Skip to content Skip to footer

FAQ

FONDS DE PRÊTS POUR L'ENTREPRENEURIAT DES COMMUNAUTÉS NOIRES

Questions fréquemment posées

Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ? Contactez notre équipe d'assistance.

Général

Le Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires, une composante du programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN), est un partenariat entre le gouvernement du Canada, des organisations commerciales dirigées par des Noirs, la BDC et des institutions financières du secteur privé. Le fonds de prêt constitue un investissement de 291,3 millions de dollars pour soutenir le succès des entrepreneurs et des propriétaires d'entreprise noirs.

La première phase du Fonds comprend un investissement de 33,3 millions de dollars du gouvernement du Canada et de 130 millions de dollars de la Banque de développement du Canada (BDC) en tant que première institution financière partenaire.

La première phase du Fonds comprend un investissement de 33,3 millions de dollars du gouvernement du Canada et de 130 millions de dollars de la Banque de développement du Canada (BDC) en tant que première institution financière partenaire.

Le Fonds offre des prêts allant jusqu'à 250 000 $ pour soutenir les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs noirs partout au Canada et jette les bases d'un succès futur et d'un changement à long terme.

Le Fonds de prêts s'appuie sur la composante des Fonds pour l'écosystème du PECN, ce qui lui permet d'être connecté aux organisations commerciales dirigées par des Noirs et de fournir des services de conseil aux entrepreneurs noirs et d'augmenter leurs offres existantes ainsi que de développer leurs entreprises.

Au fil du temps, nous nous attendons à ce que le Fonds de prêt alimente le Centre de connaissances composante du BEP qui rassemble des informations pertinentes et indispensables pour éclairer les recherches relatives à la compréhension et à la cartographie de l'écosystème de l'entrepreneuriat noir au Canada.

La Fédération Africaine-Canadienne de l'Économie (FACE) est l'entité juridique désignée pour administrer la contribution du gouvernement au fonds de prêts. Il s'agit d'un organisme à but non lucratif constitué en vertu d'une loi fédérale et créé par un groupe d'organisations de soutien aux entreprises noires (BBSO) de partout au Canada.

La BDC s'est engagée à verser 130 millions de dollars pour octroyer du capital aux entrepreneurs noirs dans le cadre du Fonds de prêts. La BDC est une société d'État financière au service des entrepreneurs canadiens depuis 1944. La BDC joue un rôle actif et important en soutenant l'accès au financement des secteurs, des régions et des entrepreneurs mal desservis au Canada. Elle a l'expertise, les connaissances et la capacité de travailler avec FACE pour soutenir le Fonds de prêts.

D'autres institutions financières et coopératives de crédit se sont engagées à participer au programme et seront officiellement intégrées en tant que partenaires en temps voulu.

La Caisse Alterna et les coopératives de crédit Vancity se sont associées à FACE pour offrir un programme pilote de microcrédit, administrant des microcrédits allant de 10 000 $ à 25 000 $ en Ontario et en Colombie-Britannique respectivement. Les coopératives de crédit ont longtemps servi les entrepreneurs mal desservis, en les aidant à être économiquement et socialement autonomes. Alterna et Vancity honoreront les prêts approuvés dans leurs provinces respectives.

Le gouvernement du Canada et FACE sont impatients de voir le succès de ce projet pilote et se réjouissent d'accueillir d'autres institutions financières pour offrir des microprêts à travers le Canada.

BDC et les coopératives de crédit travailleront avec et soutiendront FACE pour s'assurer que l'ensemble initial de produits de prêt est livré en temps opportun aux propriétaires d'entreprise et aux entrepreneurs noirs canadiens. Ils fourniront des conseils et des ressources et collaboreront avec FACE sur le modèle d'approbation de prêt qui servira la communauté d'affaires noire canadienne.

Dès le départ, la BDC engagera 130 M$ de son capital pour s'associer à FACE et agir en tant qu'agent d'exécution pour le Fonds de prêt.

La Caisse Alterna et Vancity participeront également à un projet pilote de microcrédit dans le cadre du Fonds de prêts, administrant des prêts de 10 000 $ à 25 000 $ à des entrepreneurs noirs.

Au cours des prochains mois, FACE et le gouvernement du Canada ont hâte d'intégrer officiellement d'autres institutions financières en tant que partenaires et continueront de travailler ensemble pour mieux servir les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs noirs canadiens.

Les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs noirs canadiens contribuent de façon significative à l'économie canadienne, mais ils continuent de faire face à des obstacles systémiques pour démarrer et développer leurs entreprises. Cela a été encore exacerbé par la pandémie de COVID-19. Le gouvernement du Canada s'emploie à éliminer ces obstacles systémiques avec le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires.

Le Fonds de prêt est une étape importante pour aider les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs noirs à obtenir le soutien financier dont ils ont besoin pour démarrer, prendre de l'expansion et se développer partout au Canada et dans le monde.

FACE reconnaît que les entrepreneurs noirs canadiens comprendront des personnes qui ont des identités intersectionnelles et qu'il est important de saisir afin de maximiser les ressources et les programmes disponibles tout en développant leurs entreprises. Ces données ne seront partagées avec aucun tiers, notamment les institutions financières partenaires ou les coopératives de crédit. Nous respectons également le droit à la vie privée et les questions liées à l'identité ne sont pas obligatoires pour remplir ou soumettre une demande de prêt.

Éligibilité

Pour être éligible pour un prêt, un demandeur doit :

  • s'identifier comme Noir ou dirigé par des Noirs (propriété majoritaire de >51% par des Noirs canadiens);<
  • être un résident légal du Canada : c'est-à-dire un citoyen canadien ou un résident permanent, ou un réfugié conventionnel (pour les micro-prêts uniquement), ou une entité juridique détenue et contrôlée par un ou plusieurs citoyens canadiens ; et
  • avoir au moins 18 ans

Les entreprises admissibles peuvent inclure des entreprises en démarrage et des petites entreprises à but lucratif existantes au Canada. Ces entreprises peuvent être des sociétés ou des propriétaires uniques, ainsi que des entreprises sociales et des coopératives à but lucratif. Les entreprises doivent avoir un plan d'affaires, un enregistrement d'entreprise et des états financiers récents ou des projections financières pour les start-ups.

Tout propriétaire d'entreprise ou entrepreneur noir ayant des questions peut consulter notre FAQ ou contacter FACE pour plus de détails.

Les organismes à but non lucratif ne sont pas éligibles aux prêts.

Les prêts peuvent être utilisés pour :

 

  • Investissements en capital – équipement, améliorations locatives, amélioration immobilière, équipement de bureau
  • Fonds de roulement - Inventaire, paie, loyers, gestion des comptes, loyer, frais généraux
  • Financement de créances à court terme (c.-à-d. financement pour desservir un contact)

 

 

Les prêts ne peuvent pas être utilisés pour financer des éléments tels que le goodwill, la restructuration de dettes commerciales conventionnelles, le paiement de dividendes, le remboursement ou l'émission de prêts aux actionnaires, les primes, les rachats d'actions, l'émission d'options ou une augmentation de la rémunération des actionnaires ou du comité de direction.

Cette liste n'est pas exhaustive. En cas de doute, parlez-en à votre gestionnaire de compte.

Critères de prêt

Le Fonds de prêt offrira des prêts allant jusqu'à 250 000 $.

La Caisse Alterna et Vancity, dans le cadre du projet pilote de microcrédit, offriront des prêts entre 10 000 $ et 25 000 $.

 

Le traitement des prêts est un processus partagé entre FACE et la BDC. FACE est le point d'entrée initial pour toutes les entreprises appartenant à des Noirs qui souhaitent demander un prêt.

Comment appliquer

Le portail de prêt FACE qui est accessible sur www.facecoalition.com, sert de processus d'admission et initial pour les candidats intéressés au fonds de prêt. Les demandeurs de prêt pourront soumettre et communiquer avec un responsable de la relation client FACE sur l'état d'avancement de leur demande de prêt.

 

FACE s'engage à travailler avec diligence pour traiter toutes les demandes. Le temps de traitement varie en fonction du type de demandes reçues et de la diligence raisonnable requise par l'administrateur de prêt et la BDC. En conséquence, les délais varieront en fonction des circonstances individuelles. Nous nous engagerons cependant à travailler avec les candidats lors de l'évaluation de leurs demandes de prêt.

Le modèle FACE est inclusif. Il est conçu de manière à permettre à d'autres BBSO partout au pays de participer à l'évolution de l'entité et de soumettre des demandes de prêt pour examen. Cela garantit que les Canadiens noirs, quel que soit leur lieu de résidence et le BBSO avec lequel ils souhaitent travailler, ont la possibilité d'accéder aux prêts du fonds.

FACE a l'intention de référer les candidats dont la demande de prêt n'a pas été approuvée aux organisations membres de l'écosystème et affiliées régionales correspondantes de notre organisation afin de soutenir leur réapplication à une date ultérieure.

Il est également possible de consulter le site web d'Entreprises Canada pour explorer les options de financement du gouvernement qui pourraient mieux correspondre à vos besoins.

Les agences de développement régional  fournissent aussi une variété de services de soutien aux entreprises, y compris la prestation des  organizations de l'écosystème, qui est une composante du Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires.

Après avoir appliqué

Tous les prêts BELF seront garantis par des Garanties Personnelles. Si l'entreprise n'est pas en mesure de rembourser les prêts, le garant sera appelé à rembourser le prêt. Si l'entreprise n'est pas en mesure de rembourser le prêt, FACE se chargera de trouver la solution la plus juste et la plus équitable.

Les agents de crédit à l'entrepreneuriat analysent toutes les demandes de prêt et les soumettent pour examen à un comité ad hoc mandaté par le conseil d'administration FACE qui est composé d'experts en affaires (comptable, avocat, banquier et entrepreneur) et de membres bénévoles de la communauté noire.

L'agent de crédit à l'entrepreneuriat affecté à un dossier informera le demandeur du refus et recommandera les étapes pour traiter ou améliorer ses chances de soumission future.

Non - votre cote de crédit ne sera pas affectée par votre demande de prêt si celui-ci n'est pas acceptée.

 

Veuillez composer le numéro de téléphone suivant : 1(855)560-FACE (3223)

 

Notre modèle d'octroie de prêt tient compte d'autres facteurs que votre cote de crédit. La solidité de votre plan d'affaires et vos états financiers ont généralement plus de poids que votre cote de crédit.

 
Jump to
  • Général
  • Éligibilité
  • Critères de prêt
  • How to apply
  • After I applied

Skip to content Skip to footer

FAQ

BLACK ENTREPRENEURSHIP LOAN FUND

Frequently asked questions

General

The Black Entrepreneurship Loan Fund, a component of the Black Entrepreneurship Program (BEP), is a partnership between the Government of Canada, Black-led business organizations, BDC and private sector financial institutions. The loan fund is now an investment of $291.3 million to support the success of Black entrepreneurs and business owners.

The first phase of the Fund includes a $33.3 million investment from the Government of Canada and $130 million from the Business Development Bank of Canada (BDC) as the first partner financial institution.

The second phase of the Fund includes an investment of $128 million committed from financial institutions Royal Bank of Canada, BMO Financial Group, Scotiabank, CIBC, National Bank of Canada, TD, Vancity and Alterna Savings. Additional FIs and capital may also be announced in this phase.

The Fund will provide loans of up to $250,000 to support Black business owners and entrepreneurs across Canada and lay the foundation for future success and long-term change.

The Loan Fund is expected to build on the Ecosystem Fund component of the BEP, connecting with Black-led business organizations to provide business advisory services to Black entrepreneurs, and allowing them to increase their existing offerings and grow their businesses.

Over time, it is expected that the Loan Fund will feed into the Knowledge Hub component of the BEP, gathering relevant and much needed information to inform the hub’s research of understanding and mapping out Canada’s Black entrepreneurship ecosystem.

The Federation of African-Canadian Economics FACE is the legal entity designated to administer the government contribution to the loan fund. It is a federally incorporated not-for-profit created by a group of Black Business Support Organizations (BBSOs) from across Canada.

BDC has committed $130 million to extend capital to Black entrepreneurs under the Loan Fund. The BDC is a financial Crown Corporation that has been serving Canadian entrepreneurs since 1944 across the country. The BDC plays an active and important role supporting access to financing to underserved sectors, regions and entrepreneurs in Canada. It has the expertise, knowledge and capacity to work with FACE support the loan fund

Other financial institutions and credit unions committed to participating in the program and will be formally onboarded as partners in due course.

Alterna Savings and Vancity credit unions be partnering with FACE to deliver a micro-loan pilot program under the Loan Fund, administering micro-loans to Black entrepreneurs from $10,000 to $25,000 in Ontario and British Columbia. Credit unions have long served underserved entrepreneurs, helping them become economically and socially empowered. Credit unions have a deep understanding of community loan funds and Alterna Savings has done so through its 20-year Community Microfinance Program.

The Government of Canada and FACE look forward to seeing the success of this pilot, and look forward to welcoming other financial institutions to deliver micro-loans across Canada.

BDC and credit unions will work with and support FACE in ensuring the initial set of loan products are delivered in a timely manner to Black Canadian business owners and entrepreneurs. They will provide advice and resources and collaborate with FACE on the loan approval model that will serve the Black Canadian business community.

At the outset, BDC will commit $130M of its capital to partner with FACE and act as a fulfillment agent for the Loan Fund.

Alterna Savings and Vancity will also participate in a micro-credit pilot project under the Loan Fund, administering loans of between $10,000 and $25,000 to Black entrepreneurs.

In the coming months, FACE and the Government of Canada look forward to formally onboarding additional financial institutions as partners and will continue to work together to better serve Black Canadian business owners and entrepreneurs.

Black Canadian business owners and entrepreneurs make important contributions to the Canadian economy, yet they continue to face systemic barriers in starting and growing their businesses. This has been further exacerbated by the COVID-19 pandemic. The Government of Canada is working to address these long-standing, systemic barriers with its first-ever Black Entrepreneurship Program.

The Loan Fund is an important step in helping Black business owners and entrepreneurs get the financial support they need so they can start up, scale up and grow across Canada and the world.

FACE recognizes that Black Canadian entrepreneurs will include important individuals who have intersectional identities that are important to capture in order to maximize the available resources and programs available to them while developing their businesses. This data will not be shared with any third-party, including the partnering financial institutions or credit unions. We also respect the right to privacy and questions related to identity are not mandatory to complete or submit a loan application.

Eligibility

To be eligible for a loan, an applicant must:

  • self-identify as Black or black-led (majority ownership of >51% by Black Canadian);<
  • be a legal resident of Canada: i.e. Canadian citizen or permanent resident, or conventional refugee (for micro loans only), or a legal entity owned and controlled by a Canadian citizen or citizens; and
  • be a minimum of 18 years.

Eligible businesses may include start-ups and existing for-profit small businesses in Canada. Such businesses can be corporations or sole proprietors, and for-profit social enterprises and cooperatives. Businesses must have a business plan, business registration, and recent financial statements or financial projections for start-ups.

Any Black business owners and entrepreneurs with questions, are encouraged to reach out to FACE for further details.

Not-for-profit organizations are not eligible for loans.

Loans can be used for:

 

  • Capital investments – equipment, leasehold improvements, property improvement, office equipment
  • Working capital – Inventory, payroll, lease payments, accounts management, rent, overhead costs
  • Short-term receivable financing (i.e. financing to service a contact)

 

 

Loans cannot be used to finance items such as goodwill, restructuring conventional business related debts, dividend payout, shareholder loan repayment or issuance, bonuses, stock buybacks, option issuance, or an increase to Shareholder or management committee compensation.

This list is not exhaustive. When in doubt, speak with your account manager.

Loan Criteria

The loan fund will offer loans up to $250,000.

Alterna Savings and Vancity, under the micro-credit pilot, will offer loans between $10,000 and $25,000.

 

The processing of loans is a shared process between FACE, and BDC. FACE is the initial entry point for all Black-owned Enterprises interested in applying for a loan.

How to Apply

FACE loan portal, accessible at www.facecoalition.com, will act as the electronic and initial in-take process for interested applicants to the loan fund. Loan applicants will be able to submit and communicate with a FACE client relationship manager on the progress of their loan request.

 

FACE is committed to working diligently to process applications. Processing time will vary based on the type of applications received and the due diligence the is required by the loan administrator and the BDC. As a result, the timelines will vary based on individual circumstances. However, there is a firm commitment to work with applicants to review their loan applications.

The FACE model is inclusive. It is designed in a way to allow other BBSOs from across the country to participate in the evolution of the entity and submit loan applications for consideration. This ensures Black Canadians, irrespective of where they live and which BBSO they may work with, have an opportunity to access loans from the fund.

FACE intends to refer applicants whose loan application was not approved to corresponding regional FACE member organizations and affiliates for further capacity building to support to their reapplication at a later time.

Another option could be to visit the Canada Business website to explore government funding options that might better suit your needs.

Regional Development Agencies also provide a variety of business support services, including the delivery of the Ecosystem organizations component of the Black Entrepreneurship Program.

After I Applied

All of the BELF loans will be secured by Personal Guarantees. If the business is not able to repay the loans then the guarantor will be called upon to repay the loan. In all cases where the business is not able to repay the loan, FACE will attend to find a solution that is most fair and equitable

Entrepreneurship Loan Officers are analyzing all loan applications and submitting them for review to an ad-hoc committee mandated by the FACE Board of Directors which is comprised of business experts (accountant, lawyer, banker and an entrepreneur) all volunteer members from the Black community.

The Entrepreneurship Loan Officer assigned to a file will inform an applicant of a refusal and recommend the steps to address or improve their chance for a future submission.

No- your credit rating will not be affected by your loan application is not accepted

 

You are invited to call the following phone number : 1(855)560-FACE (3223)

 

Our adjudication model takes into consideration several factors apart from the credit score. The strength of your business plan and financial statements would generally carry more weight than your credit score alone.

 
Jump to
  • General
  • Eligibility
  • Loan Criteria
  • How to apply
  • After I applied